Lancer des dés Les dés sont à lancer
dans ce sujet, en postant, complété, le formulaire mis dans le premier poste. Pour cela, vous devez cliquer sur "répondre" au message. Dans la fenêtre où vous explicitez les informations du formulaire, vous trouverez (en dessous de "prévisualiser / Envoyer") un nouveau tableau "lancer de dés". S'il n'est pas ouvert, cliquez sur le "+" à droite pour que le volet apparaisse en dessus. Vous sélectionnez dans le premier menu déroulant "dé 100". Puis dans "nombre de lancers", vous mettez le nombre de dés que vous lancez. Enfin, vous cliquez sur "envoyer" pour poster votre message. A la suite de ce dernier, un post de "La foi" apparaitra avec le résultat de vos lancers !
Points de vie Afin de rendre plus explicite les blessures encaissées, et leur conséquence, chaque personne possèdera des points de vie comme ci-suit : Un humain / une créature aura 10 points de vie. Un Dieu, connu pour être plus résistant et endurant, aura 12 points de vie. Après cela est à adapter selon le personnage. Une créature immortelle, endurante et forte comme un dieu aura donc 12 points de vie. Cela doit rester cohérent avec le personnage et justifié, en amont, par Mp, auprès de Nailea Flores qui donnera ou non son feu vert après concertation avec le reste du staff.
Echelle pour Attaquer/blesser via un dé 100. A noter que c’est à la personne blessée de choisir la nature de sa blessure, en restant cohérente bien sûr avec l’action. Par exemple si Loki donne un coup de poing à Freyja et qu’il fait 4, bah il va indiquer qu’il a glissé et qu’il s’est fait une entorse au poignet… Et non pas à la cheville (ce qui n’aurait pas vraiment de rapport, vous en conviendrez !)
- Spoiler:
0 à 5 : Arf, pas de chance, vous avez non seulement loupé votre coup mais en plus, vous vous êtes blessé. Vous terminez l'action de votre rp sur cela et vous perdez un point de vie
6 à 20 : Arf, pas de chance, vous avez loupé votre coup et votre action se termine. Pas de blessure, vous l'avez échappé belle !
21 à 40 : Les deux adversaires se neutralisent ! Vous pouvez encore agir dans votre rp et lancer d'autres dés.
41 à 94 : Ah ! Vous touchez votre cible. Bon, vous lui faites perdre 1 point de vie mais c'est toujours ça de pris
95 à 100 : Jackpot ! Vous blessez votre ennemi et il perd 3 points de vie !
Dé de "sauvegarde" Vous pouvez décider de lancer un dé de sauvegarde suite à une attaque faite à votre encontre. En gros, vous allez essayer de vous protéger. Si vous faites ce choix, ce sera la SEULE action que vous pourrez faire pendant le tour de jeu. Vous devez lancer un dés 100. Si le résultat est supérieur ou égal à 60, vous ne perdez pas de point de vie.
Echelle pour utiliser son pouvoir divin via un dé 100 si l’échelle est fixe, les répercutions, elles doivent être actées AVANT le lancer de dés. Vous devez donc réfléchir en amont aux conséquences de vos pouvoirs selon le résultat du dé. Vous pouvez vous baser sur les faiblesses de votre personnage, que vous avez indiqué dans vos fiches. Le résultat est sur la même base que celle des attaques/blessures. ATTENTION, le dé n'est valable QUE pour l'utilisation du pouvoir. Vous ne pouvez pas, sur un même dé, indiquer que vous utilisez votre pouvoir et attaquez sur un même dé. Par exemple, si Loki veut se transformer en loup, puis attaquer, il va lancer son dé de pouvoir PUIS son dé d'attaque.
Ci-dessous, on vous donne ce que cela donnerait pour le personnage de Loki. A noter que l’utilisation du premier pouvoir est automatique. MAIS on compte sur votre fairplay pour ne pas en faire n’importe quoi. De la même manière, nous vous laissons modérer la durée de vos pouvoirs, en restant cohérent avec le résultat du dé et en faisant appel à votre fairplay. Mettez vous toujours dans la peau de votre adversaire. Être entravé, c’est le jeu, mais l’être pendant 5 tours, c’est un peu de l’abus
Bien évidemment, vous devez aussi EXPLICITEMENT désigner la cible AVANT le lancer de dé !
- Spoiler:
------------> 0 à 5 :
-- Résultat Pouvoir "ROI DES ILLUSIONS" : Loki n'est pas assez concentré. Non seulement il n'arrive pas à faire apparaitre une illusion. S'il y avait déjà des illusions en place, elles disparaissent également, car il a oublié qu'elles étaient là.
-- Résultat Pouvoir "CHANGEUR DE PEAU" : Loki n'est pas assez concentré. Il n'arrive pas à se transformer. Pire ! Il trébuche en changeant de forme et s'écrase la tête la première contre le sol, le mettant KO pendant un tour et lui faisant perdre un point de vie.
-- Résultat Pouvoir "ECHAPPÉE NORDIQUE" : Loki n'est pas assez concentré. Il n'arrive pas à s'échapper. Pire, ses liens se resserrent et l’entravent un peu plus !
-- Résultat Pouvoir "MAGIE ANCESTRALE" : Loki n'est pas assez concentré. L'objet dans lequel il essaye de puiser de la magie se brise.
------------> 6 à 20 :
-- Résultat Pouvoir "ROI DES ILLUSIONS" : Loki est distrait par ce qui se passe. Il n'arrive pas à faire apparaitre d'illusion. S'il a déjà des illusions en place, elles se brouillent quelques secondes, avant qu'il ne se souvienne de les maintenir.
-- Résultat Pouvoir "CHANGEUR DE PEAU" : Loki est distrait. Sa transformation n'est pas totale, et on ne peut plus partielle. Le voilà coincée entre deux formes, dans un corps qu'il ne maitrise pas et forcément, cela entraine sa chute.
-- Résultat Pouvoir "ECHAPPÉE NORDIQUE" : Loki est distrait et n'arrive pas à s'échapper.
-- Résultat Pouvoir "MAGIE ANCESTRALE" : Loki est distrait et n'arrive pas à puiser de la magie dans l'objet qu'il tient... Enfin qu'il tenait dans les mains. Car, oui, non seulement il n'arrive pas à faire appel à sa magie mais en plus, il fait tomber son canalisateur de pouvoir au sol.
------------> 21 à 40 :
-- Résultat Pouvoir "ROI DES ILLUSIONS" : Loki essaye de se concentrer, et ne fonctionne pas vraiment. S'il a déjà des illusions en place, elles ne bougent pas.
-- Résultat Pouvoir "CHANGEUR DE PEAU" : Loki essaye de se concentrer. Il visualise la forme désirée, mais il est distrait et cela lui échape.
-- Résultat Pouvoir "ECHAPPÉE NORDIQUE" : Loki n'arrive pas à se libérer de ses entraves
-- Résultat Pouvoir "MAGIE ANCESTRALE" : Loki n'arrive pas à puiser la magie dans l'objet.
------------> 41 à 94 :
-- Résultat Pouvoir "ROI DES ILLUSIONS" : Loki se concentre, se concentre et paf ! ça fait des chocapics, heu des illusions. Il réussit à faire ce qu'il espérait.
-- Résultat Pouvoir "CHANGEUR DE PEAU" : Loki se concentre, se concentre et paf ! ça fait des chocapics, heu un changement de forme. Le voilà transformé en ce qu'il désirait.
-- Résultat Pouvoir "ECHAPPÉE NORDIQUE" : Loki se concentre, se concentre et paf le voilà libéré des liens qui l'entravaient sans qu'on ne s'en aperçoive.
-- Résultat Pouvoir "MAGIE ANCESTRALE" : Loki se concentre, se concentre et paf ! ça fait des chocapics, heu, il arrive à utiliser la magie qu'il désirait (à expliciter AVANT le lancer de dés).
------------> 95 à 100 :
-- Résultat Pouvoir "ROI DES ILLUSIONS" : Loki est le maître du monde. Ses illusions sont plus nombreuses que prévues et en plus, on ne peut plus les briser !
-- Résultat Pouvoir "CHANGEUR DE PEAU" : Loki est le maître du monde. Il arrive à se changer en une forme bien plus massive que celle désirée, plus massive et dangereuse du coup.
-- Résultat Pouvoir "ECHAPPÉE NORDIQUE" : Loki est le maître du monde. Il n'est d'ailleurs plus là.
-- Résultat Pouvoir "MAGIE ANCESTRALE" : Loki est le maître du monde. Il arrive à utiliser trois magies différentes OU une magie méga puissante (A expliciter AVANT le lancer de dés)
Utilisation d'un dé 100 pour déterminer le résultat d'une grosse action On parle bien d'une grosse action, avec une grande répercussion sur la mission. Par exemple, vous n'en avez pas besoin pour ouvrir une porte ouverte ou contourner un bâtiment ! Mais si par contre, vous essayez de crocheter une porte blindée, là clairement, il faudra lancer un dé. Vous pouvez alors vous baser sur l'échelle des blessures / attaques.
Nombre d’actions dans un même tour. Là encore, on fait appel à votre fairplay. On ne vas pas vous brimer / surveiller / vous dire que vous pouvez faire telles ou telles choses. Restez cohérent en gardant en tête les descriptions donnés par le maitre du jeu. Que peut donc faire votre personnage pendant ce laps de temps, pendant ce qui est décrit ?
Nuancer les dés SELON le personnage . Car oui ! Là nous vous donnons une base mais elle est à nuancer selon le personnage. On vous explique en vous donnant l’exemple des trois comptes de Kanala : Nailea, Donovan et Edouard. Nailea est une vieille déesse qui a un côté guerrier. Edouard, notre cher Loki, a toujours préférer fuir que de se battre. Entre eux deux, il y a donc une différence. Si Loki fait un 52 à son dé d’attaque, il sera nuancé vers le bas. Car il ne SAIT PAS se battre. Par contre Nailea, le résultat restera le même. Idem pour Donovan qui a appris à se battre. Aussi humaine soit elle, elle maitrise des arts du combat donc elle sera plus douée que Loki sur ce point là, aussi divin soit il ! Si on place dans l’équation Charles, avec un pistolet, son résultat sera à augmenter. S’il fait 40, on peut considérer que c’est une réussite mineure. Car il est entrainé et dans le cadre de son travail humain comme divin, il maitrise les armes à feu. Bon s’il fait 1, on est d’accord, il se sera foiré grave. Même les plus forts peuvent faire des échecs et les plus faibles des réussites mais il faut nuancer SELON le personnage. Si vous avez un doute, vous pouvez contacter Nailea par Mp ou sur Discord et elle verra avec vous
Nuancer les résultats SELON votre adversaire vous devez aussi nuancer le résultat selon les actions / actes de votre ennemi. Par exemple, si Charles vous tire une balle dans le corps et fait mouche, vous ne perdrez pas 1 point de vie mais plus. ATTENTION, tout le monde ne peut pas posséder une arme à feu ou une arme blanche. Nous vous faisions confiance sur ce point. Nous n'avons pas pour vocation de tout "contrôler"/"vérifier". Le mot d'ordre est de vous faire confiance. Restez cohérent et tout ira bien
Nuancer les résultats IRL dans votre tête et votre vision de la mission. Ce n’est pas grave si vous n’y arrivez pas et si les dés ne vous sont pas favorables. C’est un jeu, un simple jeu ! Je sais, c’est frustrant que ca ne passe pas mais voyez le bon côté de la chose et non l’échec. Mettez votre personnage dans une situation qui, d’un point de vu extérieur, peut faire sourire. Allez, je vous en donne une… Imaginez Loki essayer de se transformer en Tigre… Et échouer et se retrouver dans la peau d’un chaton trop mimi sans griffe, avec un bébé miaulement ! Avouez c’est drôle non ^^
Les bonus Certaines animations et participations à ces dernières vont vous permettre de gagner des bonus divers. Ils seront à utiliser dans des rps avec des dés. Ces bonus seront inscrit dans le profil de votre personnage, de manière NOMINATIVE. Les joueurs ayant plusieurs comptes ne peuvent donc pas transférer un bonus gagné par Jacques à Bernard, même s'il joue les deux personnage. Le bonus est à usage unique. Une fois utilisé, il sera retiré de votre profil. A chaque fois, le fonctionnement des bonus sont explicités dans votre profil et selon le cas, vous devrez les utiliser AVANT ou APRES les lancers de dés.
Les relances Certaines animations et participations à ces dernières vont vous permettre de gagner des relaces. Elles seront à utiliser dans des rps avec des dés. Ces relances seront inscrites dans le profil de votre personnage, de manière NOMINATIVE. Les joueurs ayant plusieurs comptes ne peuvent donc pas transférer une relance gagnée par Jacques à Bernard, même s'il joue les deux personnage. La relance est à usage unique. Une fois utilisée, elle sera retirée de votre profil. A chaque fois, le fonctionnement des bonus sont explicités dans votre profil. La relance s'utilise toujours APRES un premier lancer de dé. Vous pouvez décider de relancer ce dernier s'il ne vous convient pas. Ensuite vous pouvez CHOISIR le dé que vous décidez de garder : le deuxième s'il est meilleur, le premier s'il reste supérieur. Qu'importe le résultat du dé, la relance sera utilisée et donc enlevée de votre profil.
Prier un dieu Un humain peut décider, dans son rp, de prier un dé. Cela est la seule action qu'il pourra faire. Sa prière, si elle est sincère et authentique donnera un bonus à la Divinité en question. Plus les humains prient la divinité, plus cette dernière gagnera en "pouvoir" (voir spoiler si dessous.)
A noter qu'il est possible d'indiquer qu'un PNJ peut prier une divinité AVEC l'accord de Nailea Flores. Vous devez lui envoyer en amont un MP en justifiant la présence du PNJ et pourquoi il agirait ainsi. Tant que l'humain n'est pas interrompu / ne s'interromps pas, le bonus est actif. S'il est déconcentré ou qu'il arrête de prier, le divin perd le bénéfice acquis. Il n'est donc pas possible d'anticiper la prière ! Par exemple La fille de Loki s'amuse avec lui. Loki ne gagne pas de pouvoir. Sa fille se met à prier sincèrement Loki. Loki gagnera un bonus. Donovan retourne sa veste et se met à prier Loki. La fille de Loki continue de le prier. Loki gagne le deuxième "niveau de bonus". Donovan s'en va. Loki n'a plus qu'un seul bonus. Manque de pot, la fille de Loki aussi. Loki n'a donc plus de bonus.
- Spoiler:
------------> Une prière sincère : Sur un dé d'utilisation d'un POUVOIR divin (pas le reste des actions on parle bien de l'utilisation d'un pouvoir), on arrondit au supérieur
Par exemple, si vous faites 46 au dés, vous arrondissez à 50
------------> Deux prières sincères : Sur un dé d'utilisation d'un POUVOIR divin, on a une relance en arrondissant au supérieur.
------------> Trois prières sincères : Une relance sur UNE action, peu importe le type de dé (Pouvoir, attaque, défense, action - à choisir avant de lancer la relance ! -), en arrondissant au supérieur.
------------> Quatre ou plus prières sincères : Le dieu a une relance sur UNE action, peu importe le type de dé (Pouvoir, attaque, défense, action - à choisir avant de lancer la relance ! -), en arrondissant au PALIER supérieur. (Par exemple si les dés donnent 1 et 4 en résultat, vous interprétez sur le palier 6/40 et non 1/5.)
J'ai une question ! Quelque chose ne vous semble pas clair? Vous pouvez aller regarder le forum question "système de dé Gama". Comme on est sympa,
on vous met le lien ici. Dans le premier post, nous référencerons les questions. Si vous ne trouvez pas de réponse dans celles ci, vous pouvez poster à la suite du sujet et Nailea Flores viendra vous répondre et vous éclairer !